XXeme éDITION

 

Le florilège des 20 éditions

Oyez, gentes dames, beaux sires et preux chevaliers, oyez !

 

Il était une fois une modeste fête médiévale née au cœur de notre village, en 1998, de la folie d'un historien bouliacais…

 

Deux décennies plus tard, les Médiévales se sont imposées en tant que rendez-vous festif et culturel incontournable du mois de septembre dans la région de Bouliac.

 

À l'occasion de la 20e édition de la manifestation, l'association historique et culturelle Amanieu de Bouliac a concocté un florilège de ce qui a fait son succès, avec la complicité de nombreuses compagnies d’animation — celles qui nous ont marqué par la qualité et l’originalité de leurs prestations, celles qui nous sont fidèles depuis longtemps… Et avec le concours de celles qui viendront ici pour la première fois.

 

Imaginé en 1998, lancé un an plus tard, cet événement appartient désormais aux traditions de notre village et nous pouvons en être fiers tant il met en valeur son authenticité à travers son patrimoine médiéval.

 

 

 

Après l'art des bâtisseurs, l'art de la guerre au Moyen Âge, le bestiaire médiéval, les chemins de Compostelle, le jeu au Moyen Âge ou Aliénor d'Aquitaine, au-delà de la programmation artistique, restait à choisir un thème pour marquer comme il se doit cet anniversaire. Mais le choix qui a été fait est... qu'il y en aurait pas !

 

Les organisateurs ont en effet préféré proposer au public une sorte de florilège, avec le concours de nombreuses compagnies d’animation. On retrouvera donc avec grand plaisir celles qui ont marqué l'une ou l'autre des éditions précédentes par l’originalité de leurs interventions, et l'on reverra bien volontiers celles qui sont fidèles depuis longtemps à Bouliac… Et, naturellement, pour compléter ce programme, il a été fait appel à plusieurs compagnies qui viendront ici pour la première fois.

 

Plus que jamais, le public retrouvera donc cette année tout ce qui fait l'intérêt des Médiévales, à commencer par cette tradition qui veut qu'à Bouliac, chacun puisse "visiter et approcher" (au plus près !) le Moyen Âge par le biais de la musique, des armes, outils et costumes, des spectacles, ateliers ou jeux.

 

Aménagement optimal des espaces, richesse exceptionnelle de la programmation artistique, convivialité, restauration de bon goût sur les tables du banquet comme des tavernes, site superbe dominant la vallée de la Garonne et la capitale régional, Bordeaux, classée par l'UNESCO...

Tout sera mis en place pour que le public se sente bien sur ces Médiévales — qui, pour cette édition spéciale, représenteront l'événement majeur de cette dynamique petite cité de l'Entre-deux-Mers ! Les visiteurs y trouveront de quoi largement étancher leur soif d'images fortes grâce à des compagnies retenues pour la qualité de leurs prestations.

Ainsi, Bouliac sera cette année, plus que jamais, un véritable musée (vivant) à ciel ouvert !

 

 

REVUE DES TROUPES

Le CAMP des artilleurs

Machina Silente — 2 intervenants du Cher

 

Cette compagnie est déjà intervenue à deux reprises à Bouliac. Sur son campemment, elle présente un vaste échantillonnage de ce qu'était l'artillerie au Moyen Âge, de l'an mil au XVe siècle : machines de jet (couillard, trébuchet à roue de carrier, pierrière...) et artillerie à poudre (une énorme bombarde et diverses bouches à feu, de toutes formes et de tous calibres : couleuvrine, ribaudequin...)

 

Au programme des quatre spectacles quotidiens :  bruit, fureur et fumée qui sent bon la poudre ! Au contact des deux lascars de Machina Silente, vous saurez tout sur la poliorcétique ou l'art de mettre le siège et de prendre d'assaut une forteresse !

LA CHEVALERIE

Les Portes de l'Histoire - 3 intervenants de l'Isère

 

La compagnie propose un atelier interactif sur le thème du cheval au Moyen Âge, au cours duquel les enfançons découvrent les soins à apporter au fier destrier, son caparaçon, les armes et matériels nécessaires aux tournois et à la bataille...

Un spectacle équestre montre l'entraînement des chevaliers : jeux des anneaux, tir à l'arbalète et à l'arc, affrontements à la lance...

 

 

Pour cette 20e édition, avec l'appui de leurs nombreux partenaires et grâce à une équipe de bénévoles particulièrement motivés, l'Association Amanieu de Bouliac présente un événement artistique exceptionnel — varié, riche et avec, comme toujours, beaucoup de pédagogie...

 

En voici les acteurs.

 

 

LA FAUCONNERIE

Vol en Scène — 2 intervenants du Poitou

 

Une compagnie fidèle de Bouliac, toujours appréciée. Elle revient à Bouliac avec moult oiseaux — des rapaces, mais aussi des volatiles moins connus, qui seront présentés spécialement pour cette 20e édition !

Lorsqu'ils ne sont pas en expo sur leurs perchoirs, les oiseaux participent à de belles démonstrations en vol au-dessus de nos têtes. Chouette effraie, hibou grand-duc, vautour à capuchon, pygargue... Et quelques surprises ! Spectaculaire, drôle parfois, et pédagogique.

Échasses et feu

Lunatypik - 5 intervenants de Montpellier

 

Venue à Bouliac il y a quelques années, cette compagnie avait fait forte impression avec ses énormes "araignées rouges" sur échasses, et un spectacle de feu de toute beauté... Voilà pourquoi les Amanieu ont souhaité engager de nouveau ces 5 artistes, pour célébrer ensemble le 20e acte des Médiévales !

Animation du banquet, déambulations de la Tribu Lucio et spectacle de feu tout en finesse, performances et sensibilité.

LA musique

Los Cinc Jaus - Nouveau - 4 musiciens et 1 maître de danse de Gironde

 

Certes, Arnaud Bibonne, l'animateur du groupe, est bien connu à Bouliac. En revanche, sa formation s'y produit pour la première fois : musique médiévale festive, animation du banquet, concert, sans oublier un atelier de danse le samedi afin de se préparer au bal 'trad' donné en soirée.

Autre première, ce bal sera sonorisé pour servir d'excellents musiciens et un répertoire pur et dur !

 

Djinjols - Nouveau - 5 musiciens du Var

 

Des prestations de qualité : cornemuses, hautbois et percussions. Répertoire musical et chanté centré sur le pourtour méditerranéen. Interventions en fixe et en déambulation, animation du banquet.

 

Krless - 4 musiciens de la République tchèque

 

Générosité, originalité, talent immense ! Ces musiciens d'Europe centrale sont déjà venus à Bouliac et ils avaient marqué les esprits par leur qualité. Prestations en fixe et en déambulation, banquet, concert.

Le théâtre

Compagnie Kéras - Nouveau - 2 intervenants de Paris ••• Des livres qui parlent...

 

Un spectacle déambulatoire pas tout à fait comme les autres puisque ce sont des livres qui se déplacent puis parlent au cours de pauses contées... Au visiteur de tourner les pages de ces livres hors gabarit afin d'en apprendre un peu plus sur Poton de Xaintrailles et sur divers aspects du Moyen Âge...

 

Belli Mercator - Nouveau - 3 intervenants de Toulouse ••• Théâtre de rue

 

Armes d'hast et reliques saintes, Saint-Louis et le Prince Noir, croisades et potions... Autant de thèmes arbordés de manière ludique et décalée par ces trois théâtreux dans des spectacles donnés en fixe et en déambulation, avec le concours d'une chariotte lourdement chargée... Autre intervention de la compagnie : "La Tour prend garde", l'histoire d'une princesse à la recherche de son prince charmant...

 

 

les Jeux

Compagnie Vrehnd - 2 intervenants de Dordogne ••• Jeux médiévaux

 

Comme tous les ans, la compagnie occupe le jardin du Centre Culturel, avec un décor et des jeux admirablement bien conçus, pour le plaisir de tous — même si ce vaste espace est dédié avant tout aux petits !

Tir à l'arc et à la corde, mât de cocagne, jeux de quilles, jeux d'eau, échasses...

 

Lou Beret' - Nouveau - 2 intervenants de Gironde ••• Jeux anciens

 

Jeux de table et de lancer, accessibles à tous les publics — sutout les plus jeunes ! Riboulette, toupie du Roi, grenouille, ringuette, boule carrée, table percée, birnic, barloque...

Gentes dames et preux chevaliers, faites vos jeux !

 

Ludothèque de Bouliac - Jeux anciens ••• Au Centre Culturel

 

Les visiteurs pourront assouvir leur passion des jeux anciens grâce à une bonne vingtaine de jeux de société ­ où les chevaliers tiennent bien leur place ! Animation par le responsable de la ludothèque.

 

 

 

 

les ateliers

Association Scripta - 1 intervenant des Pyrénées ••• Atelier de calligraphie

 

Outre la présentation d'une exposition d'enluminures, Gérard Caye anime un atelier de calligraphie très prisé des enfants : lettrines simples et décorées, alphabets médiévaux...

Avec la participation d'Anne-Marie Kleine pour la bibliothèque de Bouliac, Gérard Caye y anime un atelier le samedi matin. Toujours destinés aux enfants, évidemment !

 

Brins de couleurs - 2 intervenants de Dordogne ••• Atelier de teinture

 

Démonstration des différentes techniques de teinture, et atelier pour les enfants : coloration d'une étoffe, empreintes de feuilles... Écorces, feuilles, racines : la magie de la teinture végétale.

 

La Trace du geste - 1 intervenant du Sud-Ouest ••• Travail du bois

 

Pour tout savoir sur la vie des "boisilleurs" du Moyen Âge... Nicolas Raynaud présente son atelier de boisellerie et son étonnant tour à perche, ainsi qu'une superbe panoplie d'outils anciens. Explications sur les différentes essences de bois, contes et légendes du Moyen Âge, atelier pour les enfants — lequel, l'an passé, avait connu un énorme succès !

 

 

 

 

 

 

Un MUSéE VIVANT à CIEL OUVERT

Les enfants et les medievales

Les organisateurs ont tenu à proposer moult activités aux visiteurs les plus jeunes pour cette 20e édition...

 

en savoir plus sur le fier destrier du chevalier avec Les Portes de l'Histoire;

s'exercer aux nombreux jeux animés par Vrehnd, Lou Béret' et la ludothèque;

s’initier à la calligraphie avec Gérard Caye,  à la teinture végétale avec Brins de couleurs ou au travail du bois avec La Trace du Geste;

tenter de rejoindre l'échassier, tout là-haut;

s'esbaudir au langage des théâtreux, au talent des musicien, à l'adresse des cavaliers;

apprécier le vol silencieux du grand-duc, la belle prestance du pygargue ou les facéties du vautour à capuchon;

écouter sagement les histoires des Hommes-livres;

et, sur le camp de Machina Silente, ne surtout pas manquer de se boucher les oreilles lors des tirs de la bombarde ou de la couleuvrine !

 

 

 

 

 

 

 

Un MUSéE VIVANT à CIEL OUVERT